Le manoir du Contades ou villa Osterloff

est une villa située au bord du parc du Contades, le long de l’Aar, dans le quartier du Contades à Strasbourg, classée monument historique en 1985.

Magade à commencer la rénovation complète du mamoir il y a plusieurs mois. Le projet est en cour de réalisation par toute l’équipe Magade.

Villa histoirique

La villa construite de 1901 à 1902 par l’architecte Albert Nadler pour l’entrepreneur Otto Gunderloch mélange des références historicistes du Moyen Âge et de la Renaissance. C’est l’une des dernières villas qui bordaient autrefois le Parc des Contades.

La propriété appartenait à Otto Gunderloch, maître de carrière et tailleur de pierre de Strasbourg. Il la cède en 1929 à l’architecte Waldemar Osterloff dont elle porta le nom pendant longtemps.

La façades, la toiture, les terrasses et la grille sur rue avec les deux portails d’entrée ont été inscrits monument historique par l’arrêté du .

Elle a été acquise en 2009 par l’entrepreneur Joël Apolloni qui a engagé d’importants travaux de restauration tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison dans un souci minutieux de conservation des lieux. Il lui donna aussi son nouveau nom « Le manoir du Contades ».